Archives Instauration de la paroisse Règlements de la fabrique Bulletin paroissial.pdf Pasteurs Liens externes Contactez-nous







 

 

   
   

 

 

JMJ

3 octobre 2004
Escalade au Mont-Mégantic

Retour haut de page

2005
Activités de financement pour le voyage à
Cologne (Allemagne) en août 2005

Emballage au Maxi

Salon de l'AFEAS
à Lac-Mégantic
Mega Brunch aux
Chevaliers de Colomb
à Scotstown, le 6 février 2005
Camp de formation
à l'école de Nantes
en mars 2005

Bingo à Woburn

Bingo
à Notre-Dame-des-Bois
Souper spaghetti à Scotstown
Vente de garage à Piopolis
Lave-auto à La Patrie
en juin 2005
Salon des artisans à la
salle municipale
de La Patrie

 

10 au 21 août 2005
Voyage vers Cologne en Allemagne

Oui le grand projet d'aller vivre les JMJ à Cologne s'est réalisé. 34 jeunes adultes de la paroisse St-Joseph-des-Monts ainsi que 14 jeunes adultes de l'Unité de pastoral Ste-Marie-du-Lac (Mégantic) et 2 adultes de Cookshire se sont rendus en Allemagne.


Visite de Paris

Le dimanche 7 août 2005, le groupe se rassemble dans le stationnement de l'église de La Patrie à 14 h. Nous prenons un autobus qui nous conduit à l'aéroport de Dorval. Nous prenons l'avion à 21 h et nous arrivons à Paris (aéroport d'Orly) à 10 h 30 du matin, heure de Paris.
Lundi et mardi les 8 et 9 août, nous visitons quelques endroits importants de Paris: Tour Eiffel, Le Panthéon, le Château de Versailles, les Champs-Élysées, Le Musée du Louvre, Notre-Dame de Paris, etc.


Cliquez pour voir l'album photo

Greven, paroisse d'accueil

 

Rendez-vous à Cologne

Voici les photos qui ont été prises lors de notre séjour à Cologne du 15 au 21 août 2005. Vous pouvez voir notre visite de la cathédrale de Cologne avec cette foule immense qui s'était donné rendez-vous sur le parvis de la cathédrale.

Cliquez pour voir l'album photo

Retour haut de page

 

Jumelage avec le Honduras

HISTOIRE DU DÉBUT

La paroisse St-Joseph-des-Monts s'est dotée d'un projet de jumelage avec une paroisse du Honduras en septembre 1998.

Cliquez pour lire l'histoire du début de ce jumelage

.

L'OURAGAN MITCH
Dès novembre 1998, nous voilà confronter à un terrible malheur qui frappe notre paroisse jumelle : l'ouragan Mitch. Le Honduras est dévasté par la violence de cet ouragan et Pespiré, devient qu'amas de boue, de routes disparues, des ponts détruits par la force et l'abondance des eaux; les gens n'ont plus rien… leurs modestes maisons se sont écroulées comme des châteaux de cartes.

Cliquez pour lire la suite et voir l'album photo

 

PRÉPARATIF DU PREMIER VOYAGE
EN JUIN 1999

Nous ne perdons jamais de vue ce lien qui nous unit, Pespire et nous : la foi au même Dieu. Bien sûr, nous leur sommes venus en aide matériellement et financièrement dans cette grande épreuve de Mitch, mais toujours au nom de l'Église de Jésus-Christ. Le père Yvon nous décrit la situation du pays… c'est la destruction totale… il nous parle de la mobilisation de ces paroissiens pour la reconstruction. Ce n'est pas une mince affaire, déjà pauvre… il ne leur reste rien…
Voilà que germe l'idée d'un voyage sur place pour témoigner notre sympathie, notre solidarité à notre paroisse jumelle.

Cliquez pour lire la suite et voir l'album photo

PREMIER VOYAGE, JUIN 1999

Notre groupe missionnaire a bien rempli sa mission; il a rencontré beaucoup de gens en visitant plusieurs communautés et surtout en vivant des célébrations religieuses avec le peuple. Ils ont vu la misère et y ont presque touché… mais quel accueil, quelle chaleur humaine nos 6 missionnaires ont aussi rencontrés… Ces Honduriens qui n'avaient pratiquement rien voulaient partager avec eux le peu qu'ils avaient. Des visages souriants, des enfants joyeux les ont accueillis. Le Père Yvon fut comblé de joie de voir arriver ces six personnes du Québec. C'était une grâce pour lui, une consolation et un appui moral palpable!

Cliquez pour lire la suite et voir l'album photo

 

PROJET DE PARTAGE

Depuis le retour de notre première mission au Honduras, les gens du coin ont été très sensibilisés à la mission. Ce qui autrefois était loin pour eux est devenu proche. Des visages sont devenus familiers, la réalité d'une autre culture avec ses richesses, mais surtout avec ses pauvretés a touché les gens d'ici.On s'est vite posé la question: que devons-nous faire pour leur venir en aide? Mais surtout que pouvons-nous faire?

Cliquez pour lire la suite et voir l'album photo

DEUXIÈME VOYAGE 2003

Depuis le voyage de 1999, il faut comprendre que nous sommes toujours demeurés en lien avec le Père Bouffard. En septembre 2002, l'idée de retourner à Pespire revient à l'ordre du jour du Comité missionnaire de notre paroisse St-Joseph-des-Monts… Daniel, notre curé, lance la réflexion à ce sujet. Déjà, des personnes se manifestent pour être du voyage.
Nous laissons mûrir l'idée et nous en parlons à d'autres personnes que l'aventure pourrait intéresser. Finalement, au printemps 2003, le groupe est formé ; cinq personnes feront le voyage missionnaire dans notre paroisse jumelle, Pespire.

Cliquez pour lire la suite et voir l'album photo